En tant que présidente du Groupe Santé Environnement, Elisabeth Toutut-Picard est intervenue en ouverture du colloque organisée par WECF France, jeudi 22 novembre au ministre de la transition écologique et solidaire, autour du thème de « La Santé, patrimoine fragile et enjeu essentiel du développement durable ».
L’antenne française du réseau international Women Engage for a Common Future organisait ce colloque pour fêter ses dix ans.
Des intervenants de divers horizons et partenaires de l’ONG ont alimenté les débats et partagé leur vision et leur expérience.
Des aspects essentiels, tels que le changement climatique, l’impact des pollutions sur la santé, la place des femmes dans les projets de développement durable, ou la protection de la période des 1 000 premiers jours ont été abordés.
Les Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 par les Nations Unies se fixent notamment pour but de permettre à toutes et tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être.
Pourtant, le modèle alimentaire et agricole dominant, les polluants chimiques qui nous environnent, à l’image des perturbateurs endocriniens, ou le changement climatique sont autant de menaces qui pèsent sur notre santé.
Les témoignages d’acteurs de terrain, professionnels de santé, pouvoirs publics, scientifiques, professionnels, représentants de la société civile, permettent d’ouvrir des perspectives sur les mobilisations nécessaires.