Jeudi 6 juin à l’Assemblée Nationale, Élisabeth Toutut-Picard a participé au petit-déjeuner de travail du collectif parlementaire transpartisan « Accélérons la transition écologique et solidaire » sur la loi Énergie Climat.
Plusieurs associations et ONG environnementales étaient présentes : CLER-Réseau pour la transition énergétique, Réseau Action Climat, le Fond Mondial pour la Nature (WWF), la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement (FNE), Greenpeace, Amis de la Terre, Association NégaWatt.
Cette rencontre a permis à ces organisations non gouvernementales (ONG) et associations, de présenter les enjeux auxquels elles font face et ainsi, de formuler des propositions devant les parlementaires.
Ces échanges, riches et intéressants, ont permis d’identifier deux priorités :
- La rénovation énergétique des habitations pour lutter contre la précarité énergétique et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
- L’anticipation des mutations industrielles des centrales à charbon et nucléaires.
Elisabeth Toutut-Picard est intervenue sur la question de l’étiquetage énergétique des habitations qui ne présente pas suffisamment de garanties de sérieux des diagnostics.
Une expérimentation régionale a été menée, consistant à exiger a minima, l’isolation des portes, fenêtres et combles dans les immeubles, qui sont parfois de véritables « passoires » énergétiques.
Il serait intéressant d’étendre cet essai réussi à d’autres territoires.