La crise du coronavirus a porté un coup d’arrêt brutal au transport aérien. La réponse du gouvernement : 15 milliards d’euros d’aides, d’investissements et de prêts pour soutenir la filière aéronautique, stratégique pour la France.
▪️ Afin de préserver les savoir-faire de la filière française et d’améliorer la compétitivité des PME et ETI, un fonds d’investissement est créé. Quatre grands groupes industriels – Airbus, Safran, Dassault et Thales – investissent aux côtés de l’Etat via BPI France.
▪️ 1,5 milliard € d’aides publiques sur les 3 prochaines années seront investis pour soutenir la R&D et l’innovation du secteur dans la durée afin de faire de la France l’un des pays les plus avancés dans les technologies de l’avion propre.
▪️ L’un des leviers majeurs pour soutenir les prises de commande ou éviter leurs annulations est l’assurance-crédit publique. Elle permet de soutenir financièrement les transactions des compagnies aériennes. L’état renforce les garanties à l’exportation, via BPI France.
▪️ 7 milliards d’euros de prêts ont été accordés à la compagnie Air France-KLM, acteur stratégique pour la France, qui s’engage en contrepartie à améliorer sa compétitivité et réduire son empreinte carbone.