Le samedi 7 juillet, s’est tenu à Muret le 1er Conseil des Territoires de la REM31 en présence de plus de 300 personnes.
L’assemblée était constituée de marcheurs haut-garonnais de tous horizons, de députés, d’élus municipaux et de personnalités de la société civile qui avaient répondu présent à l’invitation du référent départemental LREM et de son équipe.
En qualité de députée de la circonscription de Muret issue de la société civile, Elisabeth Toutut-Picard est intervenue en début de réunion pour expliquer l’importance d’un maillage territorial fort, ancré au plus près de la population et garant de la pérennité du mouvement auquel nous appartenons.
Elle a ensuite passé la parole au référent départemental LREM, Pierre CASTERAS qui nous a exposé les défis à relever collectivement ainsi que les stratégies et méthodes définies par le mouvement pour pouvoir y répondre.
Les membres de la coordination départementale ont ensuite présenté les conclusions des diagnostics réalisés à l’échelle de chacun des bassins de vie du territoire.
Ils ont poursuivi en détaillant le contenu du projet « 1000 talents » qui encourage l’engagement citoyen, indispensable pour la transformation du pays.
En conclusion de cette matinée très animée, une séquence de questions/réponses a permis aux participants d’interroger les responsables départementaux sur l’organisation générale du mouvement et sur son ancrage territorial.
De l’avis général, ce premier Conseil des Territoires s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, dynamique et constructive.
Il aura notamment permis de préciser les lignes directrices du plan d’action qui sera déployé lors des prochaines élections européennes et municipales.