Vendredi 6 juillet, Elisabeth Toutut-Picard a organisé une réception à la Questure de l’Assemblée nationale à l’occasion du 83ème anniversaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama.
Environ 70 personnes avaient répondu présent : des représentants de la communauté tibétaine (dont le ministre « Kalon » chargé des finances Yeshi Karma et le représentant du Dalaï Lama à Bruxelles Tashi Phuntsok) et du bureau du Tibet à Paris, de l’ONG International Campaign for Tibet, des maires de France parrains de villages tibétains ainsi que de nombreuses personnes engagées en faveur de la cause tibétaine (dont Jean-Claude Mouanda, ancien député du Congo).
Elisabeth Toutut-Picard a ouvert la réunion en précisant que le groupe d’études sur la question du Tibet n’était pas encore opérationnel à l’Assemblée nationale, mais qu’elle en avait d’ores et déjà été désignée co-présidente.
Elle a rappelé que les groupes de parlementaires travaillent à entretenir des liens solides avec l’Administration tibétaine en exil et à constituer un relai nécessaire à la sauvegarde de l’identité tibétaine (la France accueille un certain nombre de réfugiés tibétains).
Elle a souhaité aussi avoir une pensée pour les plus de 150 Tibétains qui se sont immolés par le feu ces dernières années, ainsi qu’à l’ensemble des prisonniers politiques, dont Tashi Wangchuk condamné récemment à 5 ans de prison pour avoir défendu la libre expression de sa langue.
Elle a ensuite laissé la parole au « Kalon » Yeshi Karma et au représentant du Dalaï Lama Tashi Phuntsok, qui ont tenu à remercier la France pour son engagement en faveur du Tibet et présenté un livre à cette occasion.
Elisabeth Toutut-Picard et les représentants tibétains ont ensuite échangé des cadeaux : la Députée a ainsi reçu une écharpe blanche.
La réunion s’est poursuivie par la diffusion d’un petit clip de 6 minutes réalisé par les Tibétains afin de remercier la France.
Les convives ont enfin prolongé leurs échanges autour d’un pot de l’amitié franco-tibétain.