
Rencontre instructive et chaleureuse, dans ses locaux toulousains, avec le général Charles Bourillon qui vient de prendre ses fonctions au commandement de la région de gendarmerie d’Occitanie.
Nous avons longuement échangé sur la situation des effectifs de gendarmes de la circonscription.
Le général m’a apporté des informations rassurantes sur la gestion des ressources humaines du secteur et donné l’assurance de prochains recrutements dans les casernes de gendarmerie qui m’avaient fait part de leurs difficultés.
Nous avons également fait le point sur les types d’interventions assurées par les gendarmes sur notre territoire.
Deux caractéristiques majeures ressortent de l’analyse : l’augmentation de la délinquance liée au trafic de drogue et l’augmentation des violences intrafamiliales.
Sur ce dernier sujet, le général a insisté sur l’intérêt personnel qu’il porte à la protection des femmes et des enfants et indiqué au passage que le secteur de Muret était particulièrement concernée par le nombre de violences faites aux femmes.
Les démarches menées par certaines communes comme Villeneuve-Tolosane pour étayer la collaboration entre gendarmerie, services sociaux, associations de soutien aux femmes, avec la mise à disposition de logements d’accueil d’urgence, facilitent significativement la prise en charge de ces situations dramatiques.
En complément des interventions opérationnelles effectuées par ses hommes, le général a souligné l’intérêt des mesures de prévention : vidéosurveillance dans les villes, travail de sensibilisation et de médiation en partenariat avec les structures sociales, interventions d’information dans les écoles…
Des démarches qu’il aimerait développer dans le cadre de collaborations renforcées entre les maires et les unités de gendarmerie de terrain.
Le général a également évoqué les problématiques environnementales auxquelles il porte une attention particulière.
Les citoyens ne sont pas toujours respectueux de leur environnement et les gendarmes apportent une vigilance soutenue aux actes délictueux envers la nature.
Enfin, le général m’a informée de l’existence d’un service de brigade numérique national exerçant en parallèle et en complémentarité avec les gendarmes de terrain.
Ce service spécialisé permet aux citoyens de signaler à tout moment les déviances qu’ils observent sur internet.
En résumé, les unités de gendarmerie se positionnent activement sur de très nombreux sujets, sécuritaires, préventifs, mais aussi environnementaux et sociétaux sur lesquels ils interviennent sans ménager leur peine.
Il faut souligner et saluer ce formidable travail apporté à notre sécurité.
Cela mérite en effet notre respect et notre gratitude !