Lundi 13 mai, Elisabeth Toutut-Picard s’est rendue au siège de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne à Toulouse. Cette visite avait pour but de rencontrer le nouveau président, Monsieur Bouscatel, et son 1er vice-président, Monsieur Albouy, élus lors des élections de janvier 2019.
Madame la députée a souligné que la Chambre d’agriculture tirait sa légitimité d’un scrutin organisé sous l’égide de l’Etat. Cette instance assure une action de conseil auprès des agriculteurs et des collectivités mais aussi un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics pour toutes les questions relatives à l’intérêt général agricole.
La Chambre d’agriculture départementale est composée de 33 membres élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges. Son effectif est complété par les conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection décalée).
En janvier 2019, c’est la liste portée par les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Garonne qui est arrivée en tête avec 38,68% des suffrages. Elle a obtenu 13 sièges dans la nouvelle Assemblée.
La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Haute-Garonne (FDSEA 31) a réuni 34,88 % des voix et décroché 3 sièges.
La liste commune Confédération Paysanne et Coordination Rurale de la Haute-Garonne a totalisé 26,44 % des voix et obtenu 2 sièges.
Madame la députée, très sensibilisée aux questions agricoles et plus précisément aux répercussions que peuvent avoir l’utilisation intensive de certains intrants sur la santé des agriculteurs, avait souhaité rencontrer la nouvelle équipe et connaitre sa position sur le sujet.
L’entretien a donné l’occasion à Messieurs Bouscatel et Albouy de confirmer leur souhait de défendre tous les types d’agriculture dans la mesure où elles s’avéraient viables et transmissibles (durabilité et le respect de l’environnement).
Cette position implique un usage de plus en plus modéré et contrôlé de produits déclarés nocifs pour la santé et l’environnement tout particulièrement du glyphosate.
Les membres du nouveau bureau ont également insisté sur leur souhait de soutenir les exploitants agricoles en détresse et d’accompagner, par des formations ou des conseils, les agriculteurs qui souhaiteraient passer d’une agriculture traditionnelle à une agriculture raisonnée ou bio. Ils souhaiteraient également étendre leur partenariat avec des associations militantes comme ERABLES 31.
Elisabeth Toutut-Picard a remercié vivement Messieurs Bouscatel et Albouy, ainsi que tous les membres du bureau de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, pour ce moment d’échange et promis de suivre attentivement l’évolution progressive mais indispensable des pratiques agricoles durables dans sa circonscription.