Madame la députée s’est rendue à St Martory au siège de l’Association des Maires Ruraux (AMRF 31) pour discuter des tensions découlant du mouvement des gilets jaunes dans les communes adhérentes de cette association (communes de moins de 3500 habitants).
Monsieur René SAVELLI, président de l’AMRF 31 et Maire d’AUZAS, Madame Evelyne DELAVERGNE, Maire de Lavelanet-de-Comminges et Monsieur Patrick LEFEBVRE, Maire de St-Julien, ont pu lui faire un retour sur la situation vécue par beaucoup d’administrés et de maires dans leurs communes.
De nombreux gilets jaunes continuent d’occuper les ronds-points dans les communes rurales du département et il est notable que la mobilisation est de plus en plus forte à mesure qu’on s’éloigne de la métropole.
La fracture territoriale, qui nourrit le sentiment d’abandon des citoyens, accentue la force des revendications sur les petites communes.
Les cahiers de doléances, recueillis par l’association, ont été officiellement remis à la députée afin qu’elle puisse les remettre au Président de la République.
Chaque maire s’est exprimé sur les problématiques qu’il rencontre sur son territoire : petites retraites des agriculteurs, difficultés à trouver des emplois qualifiés dans les territoires ruraux, problème de mobilité, développement du numérique etc…
Elisabeth Toutut-Picard s’est engagée à adresser à chacun de ses collègues députés, la copie des cahiers qui lui ont été remis afin que chacun d’entre eux puisse prendre connaissance des doléances qui concernent sa circonscription.
Pour sa part, la députée remontera les revendications et propositions issues de sa circonscription, au Président de la République afin qu’elles puissent être analysées par les équipes en place, dans le cadre du grand débat.
Enfin, elle vous propose de mettre, à la suite de cet article, la synthèse rédigée par l’AMRF, des revendications et propositions issues de tous les cahiers de doléances au niveau national :