Le lundi 28 janvier Elisabeth Toutut-Picard a reçu à sa permanence une délégation de 4 Gilets jaunes, mandatés par leurs collègues installés au rond-point situé à l’entrée de Muret nord, soit une centaine de personnes habitant Muret mais aussi des villages voisins comme Cugnaux, Auterive ou Carbonne.
Parmi eux se trouvent beaucoup de retraités, de personnes handicapées ou de travailleurs qui depuis plus de 2 mois se regroupent chaque samedi sur le rond-point du « pigeonnier » dans une ambiance familiale et pacifique qui contribue au succès de ce type de rassemblement.
« Leurs revendications » et non leurs doléances, comme ils tiennent à le souligner, portent entre autres :
1/ Sur le pouvoir d’achat : hausse de la CSG, augmentation de l’essence, etc…
2/ Sur le fait que le président de la république ne devrait pas être autorisé à engager la France par la signature de traités internationaux sans un référendum préalable.
En revanche ils s’accordent à constater que les médias et les partis politiques d’opposition contribuent à la désinformation sur le contenu et la portée réelle de ces accords internationaux.
3/ Sur le RSI qui donne lieu à d’énormes erreurs de calcul pénalisantes pour les déclarants. Il existe la forte crainte que sa suppression n’ait pour seul effet que de transférer les problèmes qui lui sont inhérents vers le régime général.
4/ Sur la concurrence déloyale des travailleurs détachés dans le bâtiment qui ont des conséquences désastreuses sur l’emploi. En effet, pendant l’été, des maçons en provenance de pays voisins viennent travailler sur les sites de construction d’ensembles immobiliers, ce qui a pour effet de fausser la concurrence avec des travailleurs français.
5/ Sur leur refus de participer au grand débat au motif que cette demande émane d’élus qui, selon eux, n’auraient cessé en 18 mois, de faire des « cadeaux aux riches » (ISF, Flat tax) alors qu’ils votaient « en même temps » la hausse de la CSG pour les petites retraites ou l’augmentation du prix de l’essence très pénalisante pour la ruralité.
6/ Sur leur défiance vis à vis des élus, de quelque bord politique qu’ils soient, et sur leur opposition au cumul de leurs rémunérations.
La délégation formule entre autre les propositions suivantes :
1/ La suppression d’un certain nombre d’élus en particulier de sénateurs.
2/ La réduction de la TVA sur les produits de première nécessité : alimentation ou hygiène. Cette mesure devrait empêchera les français les plus modestes de partir en Espagne acheter les produits sanitaires. Pour compenser la perte financière pour le budget de l’Etat, la solution pourrait être une augmentation de la TVA sur les produits de luxe.
3/L’instauration d’un impôt proportionnel aux revenus.
Cette rencontre, de près de 3 heures s’est déroulée dans une ambiance sereine, respectueuse et constructive.
Madame la députée a remis à chaque personne présente des documents relatifs aux thématiques abordées pour que l’information véhiculée sur les différents ronds-points soit la plus objective possible.
Elle précise que si nécessaire sa permanence reste ouverte pour de nouvelles rencontres.