Élisabeth Toutut-Picard : « Le télétravail et les tiers-lieux contribuent
à l’amélioration de la qualité de vie sur l’ensemble du territoire »
Atelier débat avec Dominique Valentin, dirigeant de Relais d’Entreprise à Rieux-Volvestre
Elisabeth Toutut-Picard, candidate aux élections législatives pour La République En Marche dans la 7e circonscription, a participé à un atelier débat avec Dominique Valentin, dirigeant de Relais d’Entreprise à Rieux-Volvestre, pour discuter des enjeux de mobilité et du télétravail, et de leur impact sur la revitalisation des centres-bourgs de la circonscription.
Ces dernières années, les espaces de coworking et les solutions de location de bureaux flexibles, qui s’adressent aux travailleurs mobiles, salariés ou indépendants, se sont multipliés dans les métropoles, et, dans une moindre mesure, dans les zones péri-urbaines et rurales, comme à Cazères, à Saint-Martory et à Muret, et à Rieux-Volvestre.
La transformation numérique des entreprises et le développement du haut-débit dans les territoires vont accélérer cette tendance dans les prochaines années .
Pour Elisabeth Toutut-Picard, le télétravail et les tiers-lieux se présentent comme une solution particulièrement intéressante pour réduire les embouteillages et la pollution de l’air. Ils diminuent aussi le stress des déplacements et la fatigue des habitants de la circonscription qui prennent la route tous les jours pour travailler dans la métropole toulousaine.
« Un des objectifs prioritaires que s’est donné le nouveau président de la République, c’est de redistribuer de façon plus équitable les ressources et les équipements sur les territoires, a-t-elle insisté. L’amélioration de la qualité de vie des habitants de la circonscription passe notamment par la diminution des trajets quotidiens domicile-travail, que facilite le recours au travail à distance. »