En date du 12 mars dernier, Elisabeth Toutut-Picard a rendu visite à la classe de CM2 de l’école Eugène Montel de Cugnaux, retenue pour participer au 22ème Parlement des enfants organisé par le ministère de l’éducation nationale.
Les élèves avaient l’obligation de rédiger collectivement avant le 21 mars, une proposition de loi comportant quatre articles précédés par un exposé des motifs.
La proposition de loi qu’ils avaient élaborée visait à protéger les petits animaux sauvages, lutter contre leur disparition et encourager leur présence en milieu urbain (voir ci-dessous).
La classe de CM2 dont la proposition de loi a recueilli le plus grand nombre de suffrages est celle de l’école Jean-Baptiste Colbert de Maisons-Laffitte (département des Yvelines – académie de Versailles) pour une proposition de loi visant à lutter contre la pollution lumineuse dans les villes et à protéger les espèces animales.
Les élèves de cette classe et leur enseignant ont été reçus le mercredi 20 juin à l’Assemblée nationale pour la remise du prix.
Les élèves de la classe de CM2 de l’école Eugène Montel de Cugnaux, bien que déçus de ne pas avoir été sélectionnés, ont décidé de continuer à œuvrer pour la protection des animaux.
C’est ainsi qu’ils ont profité d’une classe découverte pour construire des nichoirs qu’ils installeront bientôt dans la cour de l’école !