Mercredi 14 mars, le groupe d’études sur la santé environnementale a tenu sa réunion constitutive à l’Assemblée nationale.
Les groupes d’études sont des instances informelles, ouvertes à tous les députés, pour approfondir et suivre des questions spécifiques, qu’elles soient de nature politique, économique, sociale ou internationale.
Les groupes d’études n’interviennent pas directement dans la procédure législative : leur mission est d’assurer une veille juridique et technique sur des questions trop spécialisées pour faire l’objet d’un examen suivi par les commissions permanentes (problématique, secteur d’activité…). Ils sont également le lieu de discussions et d’échanges entre députés de tous bords politiques.
Bénéficiant d’une grande souplesse de fonctionnement, les groupes d’études développent des activités très diverses : auditions de membres du gouvernement, de responsables de l’administration, de personnalités du secteur concerné (dirigeants d’entreprises, représentants de fédérations professionnelles ou de syndicats, responsables d’associations…), visites de sites ou d’entreprises, participation à des manifestations extérieures à l’Assemblée (colloques, salons professionnels…).
Dès le début de la législature, Elisabeth Toutut-Picard avait sollicité la création d’un groupe d’études étudiant les liens croisés entre la santé et l’environnement, afin de travailler à la fois sur les impacts sanitaires de l’environnement mais aussi sur la prise en compte, au sein des structures de santé (hôpitaux, etc) des impératifs de développement durable.
Ce groupe d’études fait l’objet d’une co-présidence, assurée par Jean-Luc Fugit (LREM) et Delphine Batho (Nouvelle Gauche). Elisabeth Toutut-Picard a été désignée vice-présidente. Les députés ont prévu de se réunir à nouveau dans les prochaines semaines afin de fixer leur programme et calendrier de travail.