Ce jeudi 13 décembre, à Paris dans les locaux de l’Hôtel Roquelaure, Elisabeth Toutut-Picard, présidente du Groupe Santé Environnement (GSE), a animé une réunion aux côtés de Brune Poirson, secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire et de Christelle Dubos secrétaire d’Etat au ministère des Solidarités et de la Santé.
Cette rencontre se tenait dans le cadre du groupe 3 du GSE « Pathologie en lien avec les expositions environnementales ». Le professeur Robert Barouki a présenté le rapport de l’INSERM sur l’élaboration du Plan national santé environnement 4 (PNSE 4) qui sera élaboré durant l’année 2019.
Les Rencontres Nationales Santé Environnement des 14 et 15 janvier prochains à Bordeaux marqueront le coup d’envoi d’une réflexion sur ce PNSE qui, grâce à sa périodicité quadriennale, permet une évolution raisonnée des objectifs au regard des nouvelles données environnementales et des avancées scientifiques.
Au cours de cette même matinée Francelyne Marano, co-présidente du groupe de travail « Risques à fortes incertitudes scientifiques et enjeux de connaissances sur les expositions » du GSE et vice-présidente de la commission des risques liés à l’environnement (CSRE) au Haut Conseil de la Santé Publique, a présenté les travaux du HCSP sur le projet de Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens 2 (SNPE 2) qui sera renouvelé en 2020.
Lien du rapport ici : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=698
Enfin, les représentants de la Direction Générale à la Prévention des Risques (DGPR) rattachés au ministère de la Transition écologique et solidaire et à la Direction Générale de la Santé (DGS) du ministère des Solidarité et de la Santé ont présenté un projet de SNPE 2. Cette présentation a été suivie par des échanges constructifs entre les membres présents du Groupe Santé Environnement.