Le 9 janvier dernier la Métropole de Lille (MEL) avait invité Elisabeth Toutut-Picard, en qualité de Présidente du Groupe Santé Environnement (GSE), à la table ronde d’ouverture du 1er Séminaire Santé Environnement de l’intercommunalité de Lille sur le thème « Nouveaux enjeux de santé environnementale dans les territoires : quelles perspectives pour les politiques publiques ? »
Désormais compétentes en matière de lutte contre les nuisances sonores et de qualité de l’air, les métropoles sont devenues des acteurs clés pour la prise en compte des enjeux de santé environnementale dans les territoires. Cette importance accrue du rôle des métropoles intervient dans un contexte qui évolue du fait de la sensibilité nouvelle des citoyens à ces enjeux, de leur connaissance toujours plus précise des impacts sanitaires de notre environnement sur la santé des habitants et des inégalités environnementales en matière de santé…
Désireuse d’évoluer pour devenir un territoire à santé positive, la Métropole Européenne de Lille avait souhaité associer tous les acteurs d’importance nationale et locale à sa réflexion.
Cette journée d’échange et de co-construction aura permis aux participants de débattre d’expériences et de pratiques locales favorables à la santé mais aussi d’évoquer les enjeux nationaux et locaux d’une telle démarche.
Dans ce cadre Elisabeth Toutut-Picard a pu exposer les actions qu’elle a menées sur les sujets de Santé et d’Environnement depuis sa prise de fonction à la présidence du GSE.
Cet organisme, né d’une initiative interministérielle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère des Solidarités et de la Santé a pour mission de d’orienter et de suivre les nouvelles actions du Plan National Santé Environnement (PNSE) et de la Stratégie Nationale Santé Environnement (SNPE) qui seront mis en application en 2020.
Profitant de sa participation à la table ronde, Élisabeth Toutut-Picard a pu présenter les Rencontres Nationales Santé Environnement (RNSE) qui se tiendront les 14 et 15 janvier 2019 à Bordeaux. Rappelons que cet événement, organisé conjointement par le GSE et les deux ministères, marquera le point de départ des réflexions à mener pour l’élaboration des nouvelles versions améliorées du PNSE3 et de la SNPE dont la mise en application est prévue en 2020.