Elisabeth Toutut-Picard a organisé le vendredi 13 avril à Lavernose-Lacasse, une table ronde consacrée au projet de loi agriculture/alimentation et aux produits phytopharmaceutiques.
Une douzaine d’agriculteurs toutes filières confondues, certains bio et d’autre non, avaient été conviés à la demande de la députée pour débattre des enjeux du projet de loi présenté cette semaine en commission des affaires économiques à l’Assemblée Nationale.
Pendant deux heures, les participants ont pu échanger de manière constructive, chacun à son tour prenant librement la parole pour faire part de ses remarques.
A l’issue de cette réunion, la députée souhaitait retenir 4 idées majeures ressortant des échanges sur le projet de loi :
1/ Il n’y a pas une agriculture française mais des agricultures françaises: riches, complexes en raison de la diversité des pratiques culturales, de la qualité des sols, de la variété des paysages et des différences de climat .
2/ Pour des raisons de santé publique et défense de l’environnement, il convient de poursuivre avec fermeté et volontarisme l’objectif de sevrage des produits phytopharmaceutiques, sans perdre de vue de vue l’absolue nécessité de garantir un revenu décent aux exploitants agricoles. Telle est d’ailleurs la position adoptée par le Président de la République, Emmanuel Macron.
3/ Il existe d’ores et déjà des exploitations rentables qui ont appris à réduire leurs intrants voire même à se passer totalement des produits phytopharmaceutiques. Il faut s’inspirer de ces exemples probants.
4/ Le verdissement des pratiques culturales françaises implique une harmonisation des règles du jeu européennes afin d’éviter une concurrence déloyale entre produits issus de pays de l’union.