Les chiffres du chômage et du taux d’emploi, publiés vendredi 18 février par l’Insee, signent la poursuite de la dynamique positive sur le marché du travail, initiée par nos réformes, soutenue par l’efficacité de la protection pendant la crise et liée au succès de l’apprentissage chez les jeunes.
👉Le taux de chômage au sens du BIT a poursuivi son repli à 7,4% de la population active au 4ème trimestre de 2021 : c’est un plus bas depuis 2008 !
👉 Le taux d’emploi bat un record à 67,8% : c’est un plus haut depuis 50 ans !
👉 Depuis 2017, cela représente 2 points de chômage en moins : nous nous félicitons des résultats concrets et forts de notre politique pour l’emploi.
👉 Cette dynamique positive touche particulièrement les jeunes : chez les 15-24 ans, la baisse est spectaculaire (-3,6% sur le trimestre), atteignant 15,9% : c’est du jamais vu depuis les années 80 ! Le taux d’emploi des jeunes bat aussi des records, grâce notamment au succès de l’apprentissage.
👉 Chez les plus de 50 ans, le taux d’emploi atteint un niveau record depuis 1975.
👉 Cette dynamique profite aux chômeurs de longue durée : leur taux de chômage a retrouvé son niveau d’avant-crise pour retomber à 2,2% de la population active.
👉 La qualité des emplois progresse : la part d’emplois à temps partiel baisse à 17,6%, soit 2 points de moins qu’au début du quinquennat.