Cet après-midi, je me suis rendue à l’EHPAD la « Chêneraie » sur la commune de Lherm afin de m’assurer que la campagne de vaccination pour la 2ème injection contre la Covid-19, se déroulait dans les meilleures conditions possibles.
C’est avec satisfaction que j’ai pu constater que tous les résidents qui le souhaitaient (68 /70 résidents au total), avaient pu bénéficier de ce rappel, 3 semaines après la première injection, ainsi que 22 membres du personnel sur 50.
Selon le docteur Nicolas Homehr, président du CPTS du Sud toulousain (communautés professionnelles territoriales de santé) et médecin coordonnateur de l’Ehpad, aucune réaction secondaire n’est à déplorer, juste quelques signes de fatigue sans gravité.
Ce dernier participe également à une démarche originale de prévention du vieillissement, lancée à titre expérimental au niveau du centre de vaccination de Rieumes, en collaboration avec le service de gériatrie du professeur Vellas du CHU de Toulouse. L’objectif principal est de décaler le plus possible la prise en charge dans les établissements médico-sociaux d’hébergement, en détectant les premiers signes de fragilisation de la santé chez les seniors.
Je tiens à remercier tous les médecins et le personnel soignant pour leur professionnalisme et leur engagement sans faille aux côtés des personnes fragiles durant cette crise sanitaire et bien au-delà.
Quelques chiffres sur notre région et notre département :
Le 05 février 2021, c’est plus de 39 902 personnes qui ont été vaccinées (1ère injection + 2ème injection), en Haute-Garonne. Soit un total de 35 426 personnes pour la première injection et 4 476 personnes pour la 2ème injection.
La région Occitanie (209 931 injections) est la 4ème région de France en termes de vaccinations derrière l’Île-de-France (255 601 injections), la Nouvelle-Aquitaine (231 315 injections) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (224 226 injections).
La Haute-Garonne est le 1er département d’Occitanie en nombre de vaccinations.
Je tiens à apporter un message rassurant dans ce contexte sanitaire et économique très critique : « La campagne de vaccination suit son cours, les doses de vaccins sont bien là et le personnel médical au rendez-vous ! »
Malgré quelques difficultés techniques aujourd’hui résolues, toutes les personnes fragiles ou âgées de plus de 75 ans seront vaccinées d’ici la fin du mois de février comme s’y est engagé notre gouvernement.
Pour autant, nous devons tous nous rappeler que vacciné ou non, il faut que nous continuions de respecter strictement les gestes barrières.