Elisabeth Toutut-Picard a rendu visite le vendredi 26 mars, aux élèves de la classe de CM2 de l’école Elida Hugon de Muret.
Son déplacement avait pour but de lui permettre de prendre contact avec les élèves
de cette classe et leur instituteur Monsieur Jérémie Vieira.
La candidature de cette classe a été retenue pour participer au 25 ème Parlement des enfants organisée conjointement avec l’Assemblée Nationale, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).
Comme chaque année, des classes choisies dans chaque circonscription législative sont appelées à participer à ce concours dont le thème porte cette année sur « L’alimentation durable et équilibrée ».
Ce thème sera l’occasion de mettre en œuvre le programme d’enseignement moral et civique dans l’apprentissage de pratiques et de consommations alimentaires durables et d’aborder des problématiques transversales, telles que la gestion du gaspillage et des déchets, les modalités de production et de transport, de saisonnalité … Il permettra à ces citoyens en devenir, de répondre aux défis de la transition écologique en promouvant, par le biais de la loi, des initiatives et comportements écoresponsables.
La députée a pu répondre à des questions pertinentes posées par les élèves. Ces interrogations portaient en particulier sur le rôle d’un député, son rythme de vie et le processus de fabrication de la loi …
Les élèves lui ont remis à cette occasion leur proposition de loi : Parlement des Enfants Proposition de loi EEPU Elida Hugon
Le jury national du Parlement des enfants sélectionnera le lundi 3 mai 2021, les cinq classes finalistes.
La proposition de loi lauréate sera choisie par un vote en ligne jusqu’au 31 mai 2021 à 12h, de l’ensemble des classes participantes.
Les résultats du vote seront dévoilés à l’occasion de la réception des classes finalistes à l’Assemblée Nationale le mardi 15 juin 2021 et la classe dont la proposition de loi aura recueilli le plus grand nombre de suffrages, sera déclarée lauréate.
Elisabeth Toutut-Picard souhaite bonne chance à ces écoliers et à leur instituteur et attend avec impatience la proclamation des résultats !