Vendredi 20 juillet 2018, Elisabeth Toutut Picard a rencontré l’équipe de direction de la clinique de VERDAICH à Gaillac-Toulza.
Après un tour de table au cours duquel chef de service médical et cadres de santé ont pris le temps de présenter leurs fonctions et activités, la directrice de la clinique, Madame Delphine BALARDI, a exposé les dernières avancées de son établissement.
L’un des premiers centres de rééducation fonctionnelle en France, cet établissement familial privé a été créé en 1968 par un groupe d’actionnaire de 4 médecins toulousains.
La clinique de VERDAICH est un établissement de soins de suite et de réadaptation (SRR). Elle s’est spécialisée dans la rééducation des affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux, jusqu’à l’ouverture en 2017 d’un centre prenant en charge les états végétatifs chroniques et/ou pauci relationnels.
Elle accueille plus de 1000 patients chaque année et compte plus de 158 lits et 5 places d’hospitalisation de jour.
Les 206 équivalents temps plein, travaillant sur la clinique, sont répartis sur 5 spécialités :
*Affection du système nerveux
*Affection de l’appareil locomoteur
*Unité d’éveil de coma
*Unité d’état végétatif chronique ou pauci relationnel
Le personnel assure également les consultations externes et l’hospitalisation de jour.
Cette clinique s’étend sur plus de 1300 hectares et réalise 15 millions d’€ de chiffres d’Affaires. Elle a réinvesti depuis 2014 plus 4 millions d’€ dans la modernisation du site.
La provenance des patients est située sur un rayon de 30 kms. Les établissements adresseurs sont principalement le CHU de Toulouse, la clinique Médipôle et la clinique d’Occitanie.
Les orientations stratégiques 2018-2023 se déclinent autour d’une seule ligne directrice : « Partager et communiquer pour mieux vivre ensemble ».
De l’optimisation des ressources au développement du droit des usagers, toute l’équipe de direction défend la stratégie de développement adoptée avec conviction.
Pour clôturer sa présentation, Madame la directrice expose les 2 programmes sur lesquels son établissement s’est plus particulièrement engagé : Paraplégie et AVC, avec l’objectif de permettre aux patients d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer eux mêmes leur handicap.
Après une visite détaillée du site, Madame la Députée a vivement remercié le personnel pour la cordialité de son accueil et pour la qualité de leur présentation des services .
Elisabeth Toutut Picard a ensuite félicité toute l’équipe médico administrative pour la gestion et l’entretien de cet établissement de référence et souligné avec intérêt la dynamique de développement engagée par sa directrice, Madame BALARDI.