Lundi 1er octobre, Elisabeth TOUTUT-PICARD, a visité l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) « Le Castelet » situé au cœur de Muret.
L’établissement qui accueille des personnes valides ou semi-valides âgées de plus de 60 ans, présente une capacité d’accueil de 80 lits répartis en chambres meublées, simples et doubles.
L’EHPAD s’emploie à maintenir au maximum l’autonomie sociale, physique et psychique des résidents, dans le respect de leurs choix et de leurs attentes.
Chaque résident dispose de la clé de sa chambre et d’un système d’appel relié à l’équipe soignante.
L’équipe de l’EHPAD est composée :
- de personnels soignants,
- d’infirmières,
- de personnels hôteliers
- de personnels d’entretien
- d’aides-soignantes qui sont présentes 24h/24 pour l’accompagnement de chaque résident dans les actes de leur vie quotidienne.
- d’un cadre de santé,
- d’un psychologue,
- d’un médecin coordonnateur,
- d’un adjoint administratif,
- d’un animateur
- d’un assistant social.
L’EHPAD « Le Castelet » est habilité pour bénéficier des dispositifs d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), d’aide personnalisée au logement (APL) et d’Aide Sociale.
L‘établissement ne peut accueillir des personnes présentant des altérations psychiques entraînant des risques de fugue car il ne possède pas de secteur protégé.
Le bâtiment qui abrite l’EHPAD est classé.
L’établissement étant devenu inadapté pour l’activité sanitaire, une réflexion est engagée pour envisager son déplacement.
La députée tient à remercier Madame Le MOIGN, Directrice du Centre Hospitalier de Muret et ses 2 cadres de santé pour leur accueil chaleureux.