Le lundi 20 mai, Elisabeth Toutut-Picard a rencontré Monsieur Pierre Yves Caillat, maire de Marliac, commune de 129 habitants, située dans la 7ème circonscription de Haute-Garonne aux portes de l’Ariège, à proximité du village de Gaillac-Toulza.
Professeur agrégé d’histoire à la retraite, Monsieur Caillat a longuement évoqué avec Madame la députée, le brillant parcours professionnel qu’il a suivi parallèlement à son mandat de maire.
Retraité actif, il dirige aujourd’hui une exploitation de vaches à viande bio.
En faisant visiter son exploitation, Monsieur Caillat a pu exposer à Madame Toutut-Picard, les raisons qui l’ont conduit à reprendre cette exploitation : par fidélité familiale d’abord, mais surtout en raison de ses convictions en matière de transition écologique qui l’ont poussé à mener son activité d’éleveur avec le souci constant de préserver l’environnement.
Cet engagement écologique se retrouve aussi dans les projets qu’il porte dans sa commune en tant que maire. C’est ainsi qu’il a veillé à la mise aux normes de toutes les installations d’assainissement non collectives qui sont désormais conformes dans la quasi-totalité des habitations.
Il a également pris des dispositions pour enclencher une procédure administrative dans le but de protéger certaines espèces animales et végétales sur son territoire.
Madame la députée a chaleureusement félicité Monsieur Caillat pour son accueil, pour son investissement dans sa petite commune rurale et surtout pour la mise en application d’une démarche environnementale volontariste, tant à titre personnel que professionnel.
La députée a ensuite visité longuement une seconde exploitation agricole de la commune, qui pratique là maraîchage bio avec couverture de sol. Cette technique protectrice de la santé et de la vie de la terre permet d’obtenir une rentabilité quantitative sans retourner la terre et garantit une parfaite qualité nutritionnelle et sanitaire des légumes.