Alexandre BELIN et Cédric JULES sont deux jeunes agriculteurs de Seysses créatifs et attentifs à la diversification de leurs activités pour assurer la pérennité de leur exploitation.
Férus d’agroforesterie (les arbres protègent les cultures et permettent le développement de la biodiversité fonctionnelle qui protège à son tour les arbres), ils ont obtenu une subvention dans le cadre du concours Arbres d’Avenir et ont planté l’hiver dernier 1200 arbres.
Ce sont également des maraîchers et des producteurs en vente directe de la ferme au magasin Macadam Gardens. Leur épicerie bio est ouverte le mercredi et le vendredi après-midi (cf lien vers le site internet http://macadam-gardens.fr/).
Ils ont par ailleurs créé une association Hum’Agri (https://www.facebook.com/humagri31/) pour faciliter l’implantation des jeunes générations d’agriculteurs.
Leur prochain projet en relation avec la mairie de Seysses est la création d’une ferme pédagogique de près de 40 hectares sur un terrain foncier acheté par la collectivité. Cette ferme pédagogique a pour objectifs d’accompagner l’installation de jeunes agriculteurs, d’accueillir des stagiaires, de proposer une épicerie collective ainsi qu’un espace pédagogique de formation professionnelle et d’incubation à l’attention des néo maraîchers.
La production maraîchère de cette ferme permettra d’alimenter en produits bio et circuit court, les cantines de la Ville.
Je souhaite très bonne chance à ces jeunes agriculteurs chefs d’entreprises qui sont conscients des enjeux environnementaux tout en déployant leurs activités agricoles.
Je soutiendrai activement ce projet de ferme pédagogique de la Ville de Seysses.