Le lundi 8 janvier, Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la justice, est venue à Toulouse pour une visite centrée sur le fonctionnement des institutions judiciaires et leur action contre la criminalité et la radicalisation.
Rappelons que Toulouse est une ville qu’elle connaît particulièrement bien pour y avoir été successivement rectrice et première adjointe au maire.
Sa visite a débuté par le tribunal de Grande Instance où la ministre a écouté avec beaucoup d’intérêt l’exposé du procureur Couilleau sur la situation particulièrement préoccupante de la ville en matière de criminalité et trafic de stupéfiants.
Elle a poursuivi sa visite par la Cour d’appel puis s’est rendue au STMO (service territorial en milieu ouvert) et à l’UEHDR (unité d’hébergement diversifié renforcé).
A cette occasion elle s’est entretenue avec plusieurs députés de la Haute-Garonne, notamment avec Elisabeth Toutut-Picard.
Cette dernière, qui compte deux institutions carcérales dans sa circonscription, celles de Muret et de Seysses, a attiré l’attention de la ministre sur les conditions d’accueil très tendues des détenus et sur l’urgence à développer des solutions alternatives à la détention.
Madame la Ministre lui a assuré être bien au fait de cette situation et lui a fait promesse de revenir rapidement en Haute-Garonne pour une visite spécifique de ces deux établissements. Ce déplacement lui donnera l’occasion d’évoquer notamment l’état d’avancement du projet de construction d’une nouvelle prison sur le muretain, solution qui permettrait d’améliorer sensiblement le sort des détenus et les conditions de travail du personnel pénitentiaire.
|
Visite de Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la justice à Toulouse – lundi 8 janvier 2018
Commentaires fermés sur Visite de Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la justice à Toulouse – lundi 8 janvier 2018