Visite du président Macron, à Toulouse lundi 11 septembre

      Commentaires fermés sur Visite du président Macron, à Toulouse lundi 11 septembre

Ce lundi 11 septembre, le président de la République est venu dévoiler un des volets sociaux de son programme : le logement.

Après avoir visité longuement un centre d’accueil de femmes maltraitées , le Président de la République s’est rendu au Capitole pour découvrir les divers dispositifs de partenariat mis en place par la ville de Toulouse et les associations  oeuvrant sur les thématiques concernées pour répondre aux besoins sans cesse croissants d’hébergements en urgence et de logements sociaux.
Le Ministre en charge de l’Aménagement du territoire, Jacques Mézard a ensuite présenté devant un auditoire d’élus et de professionnels associatifs, son plan « Logement d’abord » destiné à répondre aux besoins d’hébergements en urgence et aux besoins de logements sociaux.

Constatant la défaillance de la politique nationale actuelle du logement : 4 millions de mal logés , le Président Macron souhaite en effet refonder entièrement la politique de logement du pays en mettant la priorité à l’hébergement en urgence .
C’est l’ensemble du système que le Président de la République  veut reprendre, de l’hébergement en hôtel (solution coûteuse et engorgée, les familles y résidant parfois plusieurs années faute de logements sociaux disponibles) au logement social, lui même embouteillé par manque d’offre de logements.

Emmanuel Macron a souligné également la nécessité d’un accompagnement social des personnes hébergées pour assurer leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle et fluidifier les flux.
Quinze territoires volontaires , dont celui de Toulouse Métropole , testeront le nouveau dispositif qui vise à réconcilier objectifs sociaux et considérations budgétaires .


Dans un échange très ouvert avec le Président, Elisabeth Toutut-Picard a rapporté les difficultés spécifiques rencontrées dans sa circonscription par les communes rurales et les associations à la suite de la réduction des contrats aidés votée par le précédent gouvernement et appliquée par l’actuel gouvernement.
Le Président de la République a rappelé le contexte budgétaire restrictif et précisé les cibles prioritaires des contrats aidés faisant l’objet de renouvellement : outre mer , handicaps , ruralité et Auxiliaires de Vie Scolaire .
En accord avec le préfet de région , la députée de la septième circonscription de Haute-Garonne reverra très prochainement la sous préfète pour lui soumettre les urgences relevées dans sa circonscription et susceptibles d’être prises en considération.

Mme la députée a par ailleurs suggéré au Président Macron d’inclure les détenus des Centres de détention et des Maisons d’arrêt dans le grand plan de formation (qui vise notamment à professionnaliser les anciens contrats aidés pour les rendre pérennes sur le marché du travail).
Le Président de la République a écouté avec attention et intérêt cette proposition qui pourrait être approfondie dans le cadre d’une mission parlementaire.