Le 1er septembre, Elisabeth Toutut Picard et son assistante parlementaire Mme Karine Brun ont visité le SDIS de Muret-Massat avec le commandant Yann Sanchez.
Les 34 casernes de Haute-Garonne sont réparties en 4 groupes territoriaux au centre desquels se situe le SDIS de Muret dont le Commandant Sanchez est le chef opérationnel, sur le plan administratif, le SDIS est dirigé par un conseil d’administration et une présidente, Madame Emilienne Poumirol Conseillère départementale du canton d’Escalquens.
Le commandant Sanchez est à la tête de 10 casernes ce qui lui permet d’avoir une vision d’ensemble des besoins et problématiques des sapeurs-pompiers et des services de secours dans Sud Toulousain.
À l’échelle départementale, le nombre de pompiers est de 1200 pompiers volontaires et 180 professionnels, la caserne de Muret compte pour sa part 68 pompiers professionnels et 52 volontaires.
La Haute-Garonne est dans une moyenne de 15 minutes de trajet pour avoir accéder à une caserne ce qui est un peu mieux que la moyenne nationale ( 20 minutes).
Le bon maillage et les effectifs suffisants permettent aux pompiers d’accomplir leurs missions dans des conditions correctes et les problématiques principales exprimées ne portent pas sur le recrutement ou les moyens mais sur le manque de terrains d’entraînement.
En effet la base de Francazal et ses bâtiments étaient utilisés jusqu’il y a 3 ans mais depuis de nombreux entraînements ont lieu dans la rue ou dans les rares endroits accessibles et autorisés.
Une des demandes formulées serait la mise à disposition de petits plateaux d’entraînement dans les infrastructures existantes de Francazal, la construction de bâtiments dédiés représentant un budget conséquent, l’argument économique est avancé.
Une zone de friche de 5 hectares non constructibles laissée à titre gracieux serait une solution idéale.